1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

La nouvelle mesure de ralentissement volontaire des hauts fonds Swiftsure en vigueur depuis le 1er août

11 août 2020

La nouvelle mesure de ralentissement de vitesse des navires près des hauts fonds de Swiftsure du programme ECHO, chapeauté par le Port de Vancouver, a débuté le 1er août et se poursuivra jusqu’au 31 octobre 2020. Des épaulards résidents du sud sont généralement observés dans cette zone tout au long de l’année, mais y sont plus nombreux durant l’été.

Les navires commerciaux qui transitent par les hauts fonds de Swiftsure sont invités à ralentir leur vitesse de cette façon :

  • Traversiers, navires de croisière et porte-conteneurs : 14,5 nœuds ou moins sur l’eau.
  • Vraquiers, pétroliers et navires gouvernementaux : 11,5 nœuds ou moins sur l’eau.

Depuis 2014, l’Administration portuaire de Vancouver Fraser, par le biais de son programme Enhancing Cetacean Habitat and Observation (ECHO), a entrepris de nombreuses initiatives de recherche collaborative pour mieux comprendre et gérer les effets cumulatifs des activités de navigation sur les baleines au large de la côte sud-ouest de l’île de Vancouver, en particulier sur les épaulards résidents du sud.

Depuis 2017 et 2018, deux autres régions sont ciblées pour le ralentissement volontaire et le déplacement latéral : dans le détroit de Haro et le col Boundary, et dans le détroit de Juan de Fuca. Cette année, les mesures ont débuté respectivement le 1er juillet et le 1er juin pour ces zones et elles se sont avérées très fructueuses. Le ralentissement volontaire dans le détroit de Haro et le col Boundary a atteint un taux de participation de 95 % au cours de sa cinquième semaine, portant le taux de participation cumulatif global à 91 %. Pendant les semaines 7 et 8 du déplacement latéral côtier dans le détroit de Juan de Fuca, 88 % des remorqueurs ont participé en passant plus de la moitié de leur temps dans la zone de déplacement latéral côtier ou sur la voie de navigation de départ. Le taux de participation cumulé depuis le début du déplacement latéral le 1er juin est actuellement de 74 %.